Notre Troupeau

 

              Les vaches, les veaux et les taurillons naissent et sont élevés sur la centaine d’hectares de l’exploitation. Nous avons 75 mères et 3 taureaux (Noé, Skeeper et Rémington). Au total environ 180 animaux. L’exploitation s’étend sur 105 hectares soit 1.050.000 million  de mètres carrés ! ça en fait des kilomètres de clôtures !!

              Les vaches, les veaux et les trois taureaux pâturent dans les prés du mois d’avril au mois de novembre. L’hiver, ils rentrent dans les stabulations, au chaud. Les veaux sont nourris au lait de leur mère pendant 7 mois puis à l’herbe fraîche durant l’été, au foin l’hiver. Lorsqu’ils sont dedans, les animaux sont complémentés aux céréales françaises sans OGM.

          Le foin est produit et récolté sur les terres que nous exploitons. Nous ne faisons pas d’ensilage (méthode de fermentation des fourrages).

       Les taureaux sont sélectionnés de race limousine dans des élevages corréziens ou aveyronnais. Ils œuvrent naturellement, nous ne pratiquons pas l’insémination artificielle. Cela nous permet d’avoir des naissances (vêlages) tout au long de l’année.