Les filles, leurs veaux et les taureaux… tout le monde au chaud !
De mi-novembre à mi-avril, jusqu’à la fin des gelées, les animaux sont dans les bâtiments appelés stabulations. Les poils d’été laissent place aux poils d’hiver.
Ils sont nourris matins et soirs. Nous sommes obligés de les attachés aux cornadis afin qu’ils ne se battent pas. En effet, comme chez de nombreux animaux, il y a des dominants et des dominés.
Ils mangent pendant cette période du foin et de l’enrhubanné. Il s’agit d’un fourrage récolté en mai/ juin, lorsque le sol est trop humide pour faire du foin ou lorsque la fenêtre météo de beau temps n’est pas suffisante pour que l’herbe soit assez sèche. Ils sont nourris également avec des céréales françaises sans OGM et un complément de minéraux.
De la paille propre est projettée tous les matins pour qu’ils aient une litière propre. Les bâtiments construits pour la majeure partie aprés l’installation de Sébastien, sont trés aérés.
L’exploitation est pensée pour le bien-être et le bien-vivre de nos animaux, que ce soit en terme d’hygiène ou du point de vue matériel.