Le Troupeau Limousin
Le troupeau limousin (race à viande) pâture sur les 105ha d’herbe, disséminés sur 5 km sur le versant Nord de la Montagne Noire à une altitude moyenne de 750m.
Les 65 mères élèvent leurs veaux pendant 9 mois, au pâturage d’avril à octobre, en stabulation libre l’hiver où elles sont nourries matin et soir avec le foin récolté sur l’exploitation, complétées en sels minéraux sous forme de blocs à lécher.
La reproduction est assurée par 3 taureaux provenant de sélectionneurs choisis dans le berceau de la race (Corrèze et Haute Vienne). Cela permet d’améliorer le niveau génétique du troupeau et d’éviter la consanguinité.
Les vêlages sont étalés tout au long de l’année afin d’avoir des taurillons d’âge régulier (Mâles de 17 mois) pour chaque livraison.
Les qualités maternelles de la race limousine permettent aux vaches de vêler la plupart du temps seules. Ceci est primordial car les animaux sont en liberté, au pré, 7 mois de l’année. Il arrive que l’intervention de l’éleveur soit nécessaire, ce qui nécessite une surveillance accrue des vaches au pré.
Le renouvellement d’une quinzaine de vaches du troupeau est assuré par le choix des meilleures génisses issues du troupeau en privilégiant les qualités maternelles.
Voir la Galerie Photos.